abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

L'alimentation à bord

On me demande souvent ce que je mange à bord et effectivement l’alimentation est un point important. Il y a l’aspect physiologique car il faut faire le plein de calories et d’énergie pour tenir la distance mais il y a aussi une composante psychologique puisque les repas rythment la journée et sont souvent l’occasion de faire une pause et se faire plaisir…

La grande question est donc que mange t-on à bord ? Pour y répondre il faut prendre en compte les équipements à disposition à bord d’un bateau de course de 6,50 mètres. Pas de réfrigérateur donc peu de produits frais, pas de cuisine non plus mais un simple réchaud pour faire chauffer de l’eau…

L’alimentation de base repose donc sur des plats lyophilisés. Conditionnés en sachets individuels ce sont des plats préparés qui sont déshydratés. C’est léger, pratique et rapide à mettre en œuvre. Il suffit de faire chauffer un peu d’eau, mélanger, attendre quelques minutes que le produit se réhydrate et c’est prêt, il ne reste plus qu’à engloutir les 500 à 600 Kcal! Bien que les plats aient souvent des noms alléchants le principal inconvénient c’est le goût et la texture globalement assez proche de la purée… de plus au bout d’un moment ça devient difficile à digérer!!!

J’embarque également une bonne quantité de pâtes cuisson rapide que j’agrémente en général d’une boite de sardine à l’huile ou de pâté Hénaff (le meilleur ami du marin). Pour les petits plaisirs, j’emmène également de l’andouille, du pain et du fromage pour les premiers jours. Ensuite j’ai des salades petits navires en conserve. Coté fruits, des bananes au début et ensuite des pommes mais en quantité raisonnée car c’est lourd.

Vous l’aurez compris je suis plus fan de salé que de sucré (une tablette de chocolat me suffira) par contre grâce à Grischuna (merci Pascal) j’embarque une bonne quantité de viande des grisons. Spécialement préparée en petits dés et conditionnée sous vide en petits sachets je vais pouvoir me faire plaisir en grignotant chaque jour ma petite dose de viande des grisons. C’est un régal et en plus plein de protéines !!!

A cela vous rajouter des barres de céréales, des fruits secs, du lait concentré, quelques compotes… Le tout est conditionné en sachet quotidien. Le matin j’ouvre un sachet et j’ai tout ce qu’il me faut la journée.

Bon appétit !