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Mi-parcours pour le 686 dans la Mini Transat 2013

Mercredi 13 novembre - Mercredi 20 novembre - Mercredi 27 novembre
Voici 3 dates, chacune espacée d'une semaine, qui marqueront la Mini-Transat de Yoann Tricault.

Départ de Sada

Le départ de l’exceptionnelle édition de la Mini-Transat 2013 a été donné de Sada le mercredi 13 novembre au matin. Les 51 bateaux de série et les 33 prototypes se lancent à corps perdu dans cette aventure tant attendue de 3 600 miles. Dès le départ, les conditions sont musclées : un vent constant à 30 nœuds avec des pointes à 40 nœuds et des vagues de 4 mètres. Malgré la prudence annoncée de Yoann pour ne pas « partir au tas » ou déchirer des voiles, les premières heures de course se déroulent bien avec un classement qui monte progressivement de la 29ème à la 16ème place! Les avaries et les abandons se multiplient dans ces conditions difficiles et les récits des dématages ou chavirages  font froid dans le dos. Malheureusement, la casse n’épargne pas le 686 qui perd un safran dans une vague plus forte que les autres dans la nuit du 15 au 16 novembre. Yoann contacte le comité de course pour informer de son avarie et prévenir qu’il attend la levée du jour pour changer son safran. Heureusement qu’il en avait pris un de secours et s’était « entraîné » à le changer. Il redémarre dans la matinée mais en 31ème position à déjà 235 miles du leader ! Direction Puerto Calero sur l’île de Lanzarotte aux Canaries pour finaliser sa réparation après avoir envisagé d'abandonner tellement les conditions étaient difficiles. Il y arrive le mardi 19 novembre dans la matinée et réussit à nous joindre par téléphone pour nous raconter les derniers jours de course (Son témoignage est disponible ci-dessous). Après la course contre la montre pour récupérer le matériel et réparer, les différents skippers en escale à Lanzarotte sont épuisés et décident de se reposer avant de reprendre la mer le lendemain matin.

Fin de l'escale technique - départ des Canaries

Le mercredi 20 novembre, c’est donc 6 bateaux qui partent ensemble des Canaries pour jouer « la course dans la course ». Ils ont alors 525 miles de retard sur la tête de course et se trouvent entre la 25ème et la 30ème place. Excepté Erwan Pellen sur le 586, tous les bateaux prennent une option sud en longeant les côtes africaines pendant près de 3 jours interminables pour les terriens. Cette option commence à payer le lundi 25 novembre où Yoann repasse devant Erwan. Jusqu’ici les vitesses instantanées relevées sont toutes comprises entre 6 et 8,5 nœuds ce qui permet enfin d’accumuler des miles sur la route. Et là, patatra, les alizés tant attendus se transforment en pot au noir avec des orages, des gros coups de vent et surtout des grandes périodes de molle. Pendant plus de 48h, la majorité des concurrents se retrouve à l’arrêt, notamment ceux placés à l’est du 30ème West pour qui c’est pire que les autres ! Un fossé se creuse alors entre le peloton et les poursuivants !

Yoann à mi-parcours

Malgré ça, Yoann ne lâche rien. Il prend la tête du groupe et passe la mi-parcours (1850 miles) dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 novembre. Depuis, il grapille miles par miles à chaque classement pour distancer ses poursuivants. Le dimanche 1er décembre à 12h, alors que les 1er protos devraient arriver dans la soirée, Yoann pointe à la 22ème position avec encore 1461 miles jusqu'à Pointe-A-Pitre. Arrivera-t-il à récupérer les 160 miles qui le séparent du 21ème? A quelle date arrivera-t-il à Point-A-Pitre? Voici les questions qui nous animeront tous pendant les prochains jours.

Ce résumé des 2 premières semaines n’est qu’une interprétation de ce que l’on a pu vivre depuis la terre puisque nous n'avons pas de communication avec Yoann depuis son départ des Canaries. Yoann ne manquera pas, à son arrivée, de corriger voir démentir ce qui a pu être écrit!

Une "Boîte à Bonheur" grâce à vous

Dans cette grande aventure, Yoann n’est pas seul puisque nous sommes tous à ses côtés dans sa tête, dans son cœur et dans les messages que nous lui avons remis à son départ. Une cinquantaine de messages (environ 2 par jour) a rejoint la « Boîte à Bonheur » avec un code couleur en fonction de l’état et de l’envie du skipper : les verts pour un clin d’œil humoristique, les orange pour le soutien et les bleus pour les séquences émotions. Yoann m’a confié avoir déjà puisé dans cette boîte entre Sada et les Canaries. Ce sont ces messages qui lui ont donné la force de continuer et de mener son rêve jusqu’au bout. Dans les instants de pétole, de fatigue, de peur, de découragement, chacun de nous est là pour l’encourager. Merci à tous pour votre soutien.

Boite-a-bonheur

 

Témoignage de Yoann lors de son escale technique aux Canaries

"J'étais content de moi, on en bavait mais j'arrivais à faire face. Vendredi soir, il était 23h, il y avait 40 noeuds de vent, 3 mètres de houle, j'étais 3 ris GV quand une vague a brisé mon safran juste en-dessous des ferrures. Il était impossible de réparer dans le noir avec cette mer. Le bateau était balloté dans tous les sens, j'étais complètement abattu et ai envisagé une route vers Casablanca. J'ai attendu le lever du jour pour installer mon safran de spare. J'ai cru que je perdais mes mains, c'était vraiment galère. Lorsque j'ai redémarré, j'étais décidé à aller jusqu'à Puerto Calero et à abandonner. Les 2 derniers jours, j'ai réussi à bien avancer. J'ai surtout pensé à vous tous qui me soutenez, j'ai lu certains de vos messages et j'ai réalisé qu'il n'était pas possible que je jette l'éponge. J'ai à nouveau des problèmes de pilote sous spi et je suis obligé de barrer sous spi et donc d'affaler pour dormir ! Mais bon j'ai quand même réussir à tenir Erwan ces dernières 48h. Je me suis donc arrêté à Puerto Calero en espérant trouver un safran de rechange mais a prioiri, ça ne sera pas le cas. Je vais checker l'ensemble du bateau et racheter du Méthanol pour ne pas manquer d'énergie durant la traversée. Je suis arrivé à 5h ce matin et compte donc repartir à 17h ce soir pour limiter mon escale au 12h minimum. J'en ai vraiment gros sur la patate, j'étais bien parti et maintenant il faut oublier le classement. Je vais y aller tranquille, l'objectif c'est d'arriver".

 


Pour suivre la course, rendez-vous sur :

Site officiel de la course : www.minitransat.fr
Page facebook du projet : Facebook C-Possible
Le blog des experts : http://autourdelamini.blogspot.fr