abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

En avril, enfile ton ciré.

parcours demi cléC'est devenu une classique du mois d'avril. La Demi Clé ouvre le bal des courses mini en Atlantique. 150 miles en double au départ de Locmiquélic. Après un tour de l'île de Groix, les bateaux doivent mettre le cap à l'ouest vers Penmarch avant de revenir à Pornichet. Cette course de 24h est idéale pour reprendre ses marques et elle permet d'amener le bateau à Pornichet d'où partira dans une semaine la Select 6.50.

En 2011, la demi clé était ma première course en mini (30ème avec Christophe Dietsch). L'année dernière avec Camille Lefèvre nous avions terminé 31ème. Cette année nous repartons ensemble avec l'objectif de faire mieux face à 65 équipages inscrits. La météo s'annonce musclée et peu engageante avec samedi des rafales à plus de 30kt et de la pluie. Cela n'aura donc rien de la reprise en douceur que nous aurions pu souhaiter.

Si la Demi Clé marque le début de la saison des courses, depuis le mois de février je n'ai pas chômé. Deux formations météo avec Jean-Yves Bernot, le grand gourou de la météo, qui nous a transmis un peu de son savoir pour mieux appréhender la stratégie météo sur le parcours de la Minitransat vers la Guadeloupe. Quatre week-end d'entraînement dont trois coachés par Tanguy Leglatin au sein du pôle course Lorient Grand Large. J'ai le sentiment d'avoir beaucoup appris sur les réglages du bateau au cours de ces entraînements. Maintenant le plus dur va être de mettre tout ces enseignements en pratique pendant les courses.
À noter aussi quelques figures libres pendant les entraînements dont en particulier un gros départ au tas sous spi par 30kt de vent. Bateau couché à l'horizontal, mat dans l'eau, les voiles et les écoutes qui claquent dans tous les sens. Une expérience nouvelle mais à ne pas trop renouveler car elle m'aura coûté quelques frais de réparation (girouette, anémomètre et feu de mât n'ont pas apprécié la pirouette).

Autre fait marquant de ces dernières semaines : la recherche de partenaires. Si N.I.S et WH2 nous soutiennent pour la saison 2013, il est impératif de trouver d'autres soutiens pour boucler le budget et prendre le départ de la Minitransat en octobre prochain. J'aimerai passer plus de temps pour vous décrire les anecdotes de mer, vous partager des vidéos, mais la recherche de partenaires est très prenante en temps et d'une importance capitale.

Pendant les deux prochaines semaines, j'enfile le ciré et ensuite je reprendrai ma casquette de VRP du projet.

Départ de la demi clé : samedi 13/04 à 10h. (www.demi-cle.com)

La rade de Lorient : l'espace de jeu vu du ciel, à gauche Lorient, à droite Locmiquélic:
vue rade lorient