abonnez-vous Facebook Twitter Flux RSS

 

Retour en course

Avril marque une accélération dans le programme de l’année. Les premières courses se présentent et viennent conclure la période des entrainements d’hiver qui se sont déroulés dans des conditions parfois bien rudes. Depuis février, j’ai essayé de me focaliser sur la qualité des manœuvres et la vitesse du bateau. Je pense que nous avons bien progressé mais il reste encore beaucoup à faire.

Malheureusement il a fallu parfois remplacer les entrainements par divers chantiers d’entretien du bateau. Il faut dire qu’après une saison 2011 où nous avons navigué près de 4000 miles, soit l’équivalent d’une transat, le bateau montre divers signes de fatigue. Parmi les dernières interventions, citons la structure du tableau arrière qui a été renforcée grâce à l’intervention efficace de Christophe Dietsch (atelier bois & composites à Brest), le changement du safran tribord qui était fissuré, le vérin hydraulique du pilote automatique qui vient d’être révisé tout comme une partie de l’électronique… J’ai encore quelques craintes sur l’électronique dont le comportement est parfois aléatoire mais je croise les doigts pour que cela fonctionne bien en particulier pour la première course en solitaire fin avril. Pour des raisons financières, je n’ai pas pu engager tous les travaux qui seraient nécessaires mais le bateau se présente tout de même dans un état satisfaisant pour attaquer les premières courses. J’espère que des partenaires nous rejoindront prochainement et nous permettront d’armer un bateau dans de bonnes conditions pour la grande course de l’été : les Sables – les Açores – les Sables.

atelier bois & composites

Samedi 14 avril sera donné le départ de la Demi Clé, course en double entre Locmiquélic et Pornichet via un petit détour par la pointe de Penmarch. Grace à Erwan le bateau a été convoyé à temps dans le port de Locmiquélic et le voilier doit me livrer 2 nouvelles voiles la veille du départ. Je ne les aurai donc pas essayées en entraînement, il faudra  trouver de nouveaux repères directement en course. Cette année je ne ferai pas équipe avec Erwan mais nous nous retrouverons sur l’eau puisqu’il a lancé son propre projet en Mini 6.50, vous pouvez d’ailleurs le suivre sur facebook.
Pour cette course je serai accompagné de Camille qui projette de se lancer dans un projet Mini 6.50 en 2014 - 2015. L’année dernière j’avais terminé à la 30ème place des séries donc forcément l’objectif est de faire mieux.

Parcours demi clé :

demi cle